La différence entre inbound marketing et content marketing

L’inbound marketing et le content marketing sont tous deux des stratégies utilisées pour attirer de la clientèle vers une entreprise en ligne. Malgré leur point en commun, il y a, quand même, une sorte de distinction entre ces deux types de marketing. Quel est alors ce qui différencie l’inbound marketing du content marketing ? Découvrez-le ici.

Définition: inbound marketing et content marketing

L’inbound marketing est une stratégie qui permet d’attirer les consommateurs vers les services que propose une entreprise. Le content marketing, quant à lui, consiste à réaliser et à publier des contenus attrayants et de bonne qualité afin d’acquérir de nouveaux clients. C’est un moyen imparable, s’il est bien utilisé, pour inciter les consommateurs à venir vers une marque.

Différence entre inbound marketing et content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenu, est un moyen infaillible utilisé pour communiquer avec des clients et des prospects. Il faut dire que le but du content marketing n’est pas forcément de vendre. Il se base également sur des visuels comme des vidéos, des images, des infographes, des animations et bien d’autres. À cet effet, le marketing de contenu est le moyen de faire venir des visiteurs sur un site internet. Ce faisant, lorsqu’ils auront aimé les produits ou services proposés, vous aurez gagné des consommateurs. C’est aussi un marketing qui permet d’attirer l’attention des potentiels consommateurs. De façon générale, il a donc pour finalité de :

  • Disposer d’un support client ;
  • Gérer des clients ;
  • Favoriser la transformation e-commerce.

En ce qui concerne l’inbound marketing, il s’agit là d’une stratégie qui englobe l’ensemble du processus de marketing en matière de vente. C’est un terme beaucoup plus globalisant. En effet, il regroupe tous les moyens en matière de production de contenu, de communication managériale, de référencement et d’autonomisation marketing. De plus, la méthodologie de la mise en oeuvre de ce type de marketing repose sur trois étapes qui sont :

La différence entre inbound marketing et content marketing

  • L’incitation du trafic sur son site ;
  • La conversion des clients en prospects ;
  • L’analyse des résultats dans le but d’améliorer les performances.

En gros, l’inbound marketing est une stratégie qui englobe à la fois la méthode et l’approche marketing. Il a donc pour but d’obtenir de nouveaux clients et de travailler la renommée d’une entreprise. Quant au content marketing, il est l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour rendre possible l’inbound marketing. Autrement dit, entre le marketing de contenu et l’inbound marketing il y a une complémentarité.